APNEE SPORTIVE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


l'apnée c'est pour la vie
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 un dossier sur les dangers de l'apnée, ca glace le sang....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
biotronix
je potasse le lexique (hé hé hé)



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 36
Date d'inscription : 14/08/2006

un dossier sur les dangers de l'apnée, ca glace le sang.... Empty
MessageSujet: un dossier sur les dangers de l'apnée, ca glace le sang....   un dossier sur les dangers de l'apnée, ca glace le sang.... Icon_minitimeMer 16 Aoû - 15:49

http://www.jp-petit.com/dangers/apnee.htm

a vérifier.. en tout cas une bonne douche froide : ne JAMAIS plonger sans partenaire qualifié
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Admin
sylvain


Masculin Nombre de messages : 928
Age : 61
Localisation : sud martinique
Loisirs : chasse sous marine
Date d'inscription : 01/11/2005

un dossier sur les dangers de l'apnée, ca glace le sang.... Empty
MessageSujet: Re: un dossier sur les dangers de l'apnée, ca glace le sang....   un dossier sur les dangers de l'apnée, ca glace le sang.... Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 4:17

en effet plonger à 30m pour faire coucou aux plongeurs scaphandres c'est pas très sérieux
c'est vraiment dommage cet accident , mourir en pratiquant sa passion à 25ans... dommage

chaque accident comporte une leçon à retenir et soulève des questions
ce plongeur n'a pas été sermonné par les plongeurs scaphandres qui se trouvaient là et ça c'est vraiment incompréhensible
mais sur ce site on trouve des tas d'info qui critique l'apnée elle même
alors que le problème vient souvent des personne qui ne respecte tout simplement pas les règles élémentaire de sécurité

la sécurité je pense que c'est une citation de Claude chapuis qui peut la résumé de façon parfaite
Citation :
Claude Chapuis
UFRSTAPS de Nice
Résumé : l’apnée est-elle dangereuse ?
Régulièrement, la presse, les médias se font l’écho des exploits réalisés par des champions.
Tout le monde s’empresse d’ajouter que ces performances ne relèvent que d’une élite et qu’il n’est pas souhaitable d’imiter ces champions en raison des risques élevés que comporte le fait de réaliser ces exploits.
A l’occasion d’un drame de la mer ou d’un accident en piscine, le serpent de mer de la sécurité resurgit des profondeurs de l’océan pour nous rappeler la liste des règles, souvent matérielles, à respecter.
Au-delà de ces listes plus ou moins longues, nous souhaitons poser la question suivante :
quelle est la relation qui unit records, entraînement et sécurité ?
La réponse que nous apportons souhaite éclairer d’un jour nouveau, mais surtout plus complet, le problème de la sécurité en apnée. Ce sont l’individu, sa sagesse et le groupe qui l’entoure qui sont les
éléments déterminant du dispositif de prévention des risques en apnée.

l'accident est souvent un ensemble de facteurs qui abouti au drame
il suffit souvent de n'en supprimer qu'un seul pour annuler le risque
mais l'idéal est d'en supprimer plusieurs

    il plongeait seul à 30m un coéquipier l'aurrait aidé en surface
    les plongeurs présent n'en étaient pas choqués ils auraient du réagir violament
    apparemment son père et lui avaient un problème de dialogue son père ignorait les performance de son fils
    avait il un profondimètre? un chrono pour mesurer le temps de récupération et le temps passé au fond?
Revenir en haut Aller en bas
http://[url=http://madinapnee.forumactif.org/index.htm]club d'ap
greg_diver
je suis un dauphin
greg_diver


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 50
Localisation : Var
Loisirs : Apnée,apnée et de temps en temps apnée
Date d'inscription : 30/01/2006

un dossier sur les dangers de l'apnée, ca glace le sang.... Empty
MessageSujet: Re: un dossier sur les dangers de l'apnée, ca glace le sang....   un dossier sur les dangers de l'apnée, ca glace le sang.... Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 13:03

Hello,

Je n'ai pas fini de lire, mais où j'en suis, je trouve que le dialogue n'est pas objectif. je cite:

Citation :
.Soyons clairs. Si vous devez retenir une chose de cet article : l'apnée profonde n'est pas un sport, c'est une connerie inqualifiable. L'apnée n'a nullement "progressé". La machine humaine est restée la même. Simplement, au lieu de se tenir à une distance respectueuse de la catastrophe, par exemple à t moins une minute, on s'en approche de façon inconsciente et morbide. Les adeptes de l'apnée de longue durée, de l'apnée profonde en solo, sont simplement des gens qui flirtent avec la mort en refaisant surface quelques secondes avant la syncope mortelle, en le sachant ou en ne le sachant pas.
L'homme cherche ses limites, mais il se prépare pour ca. La profondeur reste le saint graal de certains plongeurs. Mais je pense qu'ils connaissent leurs limites. On descend a une certaine profondeur. Au fur et a mesure, on explore un peu plus profond, sans trop d'exces.

L'apnée profonde n'est pas une connerie, c'est une recherche de soi, juste pour dire je voulais y aller et je l'ai fait. C'est quelque chose de personnel, un plaisir pour soi.

Je pense que l'apnée n'est pas assez médiatisée pour pouvoir influencer la décision d'aller a 100 ou 171 Metres. Les apnéistes restent des hommes qui aiment avoir des sensations hors du communs et qui prennent leurs décisions pour le gout de l'extrème.

@+Greg
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Admin
sylvain


Masculin Nombre de messages : 928
Age : 61
Localisation : sud martinique
Loisirs : chasse sous marine
Date d'inscription : 01/11/2005

un dossier sur les dangers de l'apnée, ca glace le sang.... Empty
MessageSujet: Re: un dossier sur les dangers de l'apnée, ca glace le sang....   un dossier sur les dangers de l'apnée, ca glace le sang.... Icon_minitimeVen 18 Aoû - 16:21

c'est vrai : il n'est pas objectif
mais son fils est mort et il se sent coupable (enfin c'est mon analyse et elle n'engage personne d'autre)

son site est truffé d'affirmations contre l'apnée
affirmations qu'on pourrait contester sans problème
et si son fils avait été alpiniste cela aurait t il été différent en cas d'accident ou bien aurait t il critiqué l'alpinisme?

il y a des tas de pratiques sportive risqués:
pilote de f1 ou de offchore, boxeur, kitesurf, ski, alpiniste, trapéziste,
ce qui compte c'est d'avoir une formation progressive et encadrée au début et de ne pas ignorer le danger , toujours le prendre ne compte et calculer les risques ne pas négliger l'entraînement qui est la source de tous progrès
mais les 500morts de noyade de cet été sur nos cote (source info sur tf1) ne sont pas du à l'apnée
en effet en apnée il y a très peu de noyades (je ne parle pas de chasse)
à par audrey mestre je ne connais personne d'autre (et encore elle n'est pas morte de s'être surestimée mais bel et bien à cause (entre autres) de la bouteille qui devait le remonter à la surface et qui était vide...)
les syncopes ne sont pas rare mais ne sont jamais mortelle pour la personne qui pratique en club

combien de parapentistes sont mort cette années? et combien de personnes sont morte découpées par des pilotes de bateau inconscients?
Revenir en haut Aller en bas
http://[url=http://madinapnee.forumactif.org/index.htm]club d'ap
biotronix
je potasse le lexique (hé hé hé)



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 36
Date d'inscription : 14/08/2006

un dossier sur les dangers de l'apnée, ca glace le sang.... Empty
MessageSujet: Re: un dossier sur les dangers de l'apnée, ca glace le sang....   un dossier sur les dangers de l'apnée, ca glace le sang.... Icon_minitimeSam 19 Aoû - 5:02

et que pensez vous du fait que l'apnée détruirait peu à peu les cellules cardiaques? ca va pas m'empêcher d'en faire mais bon c'est jamais marrant...
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Admin
sylvain


Masculin Nombre de messages : 928
Age : 61
Localisation : sud martinique
Loisirs : chasse sous marine
Date d'inscription : 01/11/2005

un dossier sur les dangers de l'apnée, ca glace le sang.... Empty
MessageSujet: Re: un dossier sur les dangers de l'apnée, ca glace le sang....   un dossier sur les dangers de l'apnée, ca glace le sang.... Icon_minitimeSam 19 Aoû - 9:43

c'est nouveau ça scratch j'avais entendu que ça tuait les cellules grises Laughing

faudrait avoir un article médical pour juger mais comme c'est pas le cas je pense qu'on peut regarder du coté de ceux qui pratiquent depuis longtemps et à un niveau international
et on dirait que ça va encore lol!

j'ai même l'impression que depuis que je m'entraîne j'ai une meilleure mémoire ( vous moquez pas mais j'ai des vieux souvenir qui remontent de temps en temps )( à moins que ce soit la sénilité koi )
Revenir en haut Aller en bas
http://[url=http://madinapnee.forumactif.org/index.htm]club d'ap
greg_diver
je suis un dauphin
greg_diver


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 50
Localisation : Var
Loisirs : Apnée,apnée et de temps en temps apnée
Date d'inscription : 30/01/2006

un dossier sur les dangers de l'apnée, ca glace le sang.... Empty
MessageSujet: Re: un dossier sur les dangers de l'apnée, ca glace le sang....   un dossier sur les dangers de l'apnée, ca glace le sang.... Icon_minitimeSam 19 Aoû - 12:12

Lol Sylvain,

C'est bien connu, quad on arrive a un certain age, on se tourne vers le passé

Crying or Very sad

@+Greg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un dossier sur les dangers de l'apnée, ca glace le sang.... Empty
MessageSujet: Re: un dossier sur les dangers de l'apnée, ca glace le sang....   un dossier sur les dangers de l'apnée, ca glace le sang.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un dossier sur les dangers de l'apnée, ca glace le sang....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
APNEE SPORTIVE :: APNEE SPORTIVE ENTRAINEMENTS :: DANGERS PROPRE A L'APNEE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser