APNEE SPORTIVE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


l'apnée c'est pour la vie
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 "profil syncopique"

Aller en bas 
+2
la crevette 17
sylvain
6 participants
AuteurMessage
sylvain
Admin
sylvain


Masculin Nombre de messages : 928
Age : 61
Localisation : sud martinique
Loisirs : chasse sous marine
Date d'inscription : 01/11/2005

"profil syncopique" Empty
MessageSujet: "profil syncopique"   "profil syncopique" Icon_minitimeMer 8 Mar - 16:12

il me semble que quand on a fini de récupérer de l'apnée précédente et qu'on commence à se ventiler pour la suivante
on cherche à faire baisser son taux de co2 non?

en effet quand on à récupéré de la précédente ,les niveaux de co2 et d'o² sont revenus à la normalité, non?
et alors ensuite c'est une inspi expi non automatique qui à pour but de prolonger l'apnée

quel est le taux d'o² d'une personne qui se ventile sans y réfléchir? (au repos quoi)
n'est ce pas prés de 98% de la quantité maxi chez l'humain?

je pense qu'on prolonge son apnée en faisant baisser son taux de co2
mais si on se ventile trop on fini par dépasser sa réserve d'o²
donc on s'hyperventile tous!



mais alors que veux dire le mot hyperventilation????


littéralement; c'est pour décrire une technique (celle du japonais du grand bleu)
d'inspi/expi rapide et ample (une sorte d' halètement rapide)
c'est tout ce que ça veut dire en réalité!

mais comme chacun sait , on peut parvenir à un taux très bas de co2 sans cette technique
simplement en se ventilant trop longuement

ma petite expérience m'a fait comprendre que l'hyperventilation n'est pas la seule cause du problème:
la personne s'hyperventile sachant que c'est dangereux , puis part pour une perf qui a ses yeux est extrêmement importante
j'ai été témoins de la chose à plusieurs reprises (on a beau avertir la personne pour la 10eme fois ) du coin de l'oeil on la voie faire encore
puis à la sortie on est la pour l'aider
et essayer encore et encore de dialoguer trouver des arguments (et on fini un jour par menacer d'expulsion ) bref....

pour moi il y a un "cocktail dangereux "
c'est pas simplement "l'hyperventilation"
c'est de désir de se surpasser ou le désir de la belle pièce ou l'envie de faire comme son coéquipier ou de faire "the "perf etc etc...
et voila le cocktail mortel
on peut aussi ajouter éventuellement à cela, la pression en profondeur qui supprime l'envie de respirer en injectant de l'o² dans le sang


quand je m'entraîne (hors de l'eau) en plus des entraînements piscines
je pratique couramment l'hyperventilation (à la japonais du G Bleu)
ce genre d'exo étant destiné à retarder l'envie de respirer pour obtenir une hypoxie (qu'il serait très dangereux d'avoir dans l'eau)
j'ai remarqué que malgré l'hyperventilation vers la fin on a envie de respirer
la différence c'est que c'est "gérable"

je veux dire par là, que finalement ce qui est grave c'est que c'est souvent celui qui pousse systématiquement son apnée à la limite
qui pratique aussi une ventilation exagérée
alors que les autres ne le font pas et en plus ils ne remontent jamais limites

il y a donc pour moi un "profil syncopique"

(mis à part les néophytes qui ne font pas exprés car ils débutent)


Citation :
En gros, est-ce que c'est le cas si je récupère en respirant tranquillement (inspi et expi "normales") en surface, pendant 1'30 à 2 minutes??? alors que mon apnée dure autour de la minute???

pour 1'45" je récupère comme toi pendant 1' puis encore 1' de ventil active
et quand j'ai envie de respirer je remonte
parfois je me ventile jusqu'à me sentir pret ça marche aussi

mais on voit des posts avec "combien de spasmes avant de remonter?" il est là le gros problème!
le gars qui compte ses spasmes doit certainement se ventiler comme un bourrin en plus
Revenir en haut Aller en bas
http://[url=http://madinapnee.forumactif.org/index.htm]club d'ap
la crevette 17
je suis un dauphin
la crevette 17


Nombre de messages : 353
Localisation : charente
Loisirs : chasse sous marine et apnee
Date d'inscription : 04/11/2005

"profil syncopique" Empty
MessageSujet: Re: "profil syncopique"   "profil syncopique" Icon_minitimeMer 8 Mar - 16:31

Moi quand je me prepare a une apnee je respire avec le bas du ventre et au rythme que mon corps a besoin comme pour dormir! ce n'est donc pas de l'hyperventilation mais une ventilation qui sert a me calmer a me sentir bien avant de repartir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chassesousmarine.free.fr/forum.htm
mako
je suis un dauphin
mako


Masculin Nombre de messages : 172
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/12/2005

"profil syncopique" Empty
MessageSujet: Re: "profil syncopique"   "profil syncopique" Icon_minitimeJeu 9 Mar - 13:22

Moi souvent je m'hyperventil après une apnée, des que je sors la tête de l'eau pendant 30sec, puis je cherche a respiré normalement et je me detend au maximum. Juste avant de partir, les 3 dernières respiration expiration je les pousses au max.
Revenir en haut Aller en bas
greg_diver
je suis un dauphin
greg_diver


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 50
Localisation : Var
Loisirs : Apnée,apnée et de temps en temps apnée
Date d'inscription : 30/01/2006

"profil syncopique" Empty
MessageSujet: Re: "profil syncopique"   "profil syncopique" Icon_minitimeMar 21 Mar - 6:49

la crevette 17 a écrit:
Moi quand je me prepare a une apnee je respire avec le bas du ventre et au rythme que mon corps a besoin comme pour dormir! ce n'est donc pas de l'hyperventilation mais une ventilation qui sert a me calmer a me sentir bien avant de repartir Wink

J'applique la meme méthode, et quand je me sens détendu, je fais calmement trois inspi normal et trois expi assez forte, de maniere a descendre le taux de CO2 sans se mettre a l'hypoxie, ca marche tres bien. Wink

@+Greg
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Admin
sylvain


Masculin Nombre de messages : 928
Age : 61
Localisation : sud martinique
Loisirs : chasse sous marine
Date d'inscription : 01/11/2005

"profil syncopique" Empty
MessageSujet: Re: "profil syncopique"   "profil syncopique" Icon_minitimeMer 22 Mar - 10:27

si vous remontez avant d'avoir les spasmes vous êtes en sécurité
si vous comptez le nombre de spasmes = danger
Revenir en haut Aller en bas
http://[url=http://madinapnee.forumactif.org/index.htm]club d'ap
eric43
nouvel habitué
eric43


Masculin Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : rennes
Loisirs : CSM, tir sur cible, apnee
Date d'inscription : 17/02/2006

"profil syncopique" Empty
MessageSujet: Re: "profil syncopique"   "profil syncopique" Icon_minitimeJeu 23 Mar - 7:04

Pour moi le nombre de spasmes n'est pas forcement un bon temoin :
si je suis tres detendu(notament en statique), je peux aller jusqu'à la fin de mon apnee avec un seul petit spasme ( en general au milieu du temps a peu pres), voir sans aucun spasme !!!
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Admin
sylvain


Masculin Nombre de messages : 928
Age : 61
Localisation : sud martinique
Loisirs : chasse sous marine
Date d'inscription : 01/11/2005

"profil syncopique" Empty
MessageSujet: Re: "profil syncopique"   "profil syncopique" Icon_minitimeVen 24 Mar - 11:15

c'est curieux ça fait comme ça si on est trop ventilé Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://[url=http://madinapnee.forumactif.org/index.htm]club d'ap
mayol
je potasse le lexique (hé hé hé)



Nombre de messages : 5
Loisirs : karaté, natation, apnée
Date d'inscription : 27/03/2006

"profil syncopique" Empty
MessageSujet: Re: "profil syncopique"   "profil syncopique" Icon_minitimeMer 29 Mar - 9:03

c koi un spasme en apnée ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Admin
sylvain


Masculin Nombre de messages : 928
Age : 61
Localisation : sud martinique
Loisirs : chasse sous marine
Date d'inscription : 01/11/2005

"profil syncopique" Empty
MessageSujet: Re: "profil syncopique"   "profil syncopique" Icon_minitimeMer 29 Mar - 9:57

quand tu retiens ta respiration le taux de gaz carbonique augmente et celui de l'oxygène diminue

quand le taux de gaz carbonique augmente au dessus d'un certain seuil le bulbe rachidien commande la respiration mais comme ta glotte ferme ta trachée il s'en suis un mouvement réflexe que l'on a baptisé "spasme" si le seuil d'oxygène en régule apparemment légèrement l'apparition en revanche c'est bien le taux de co2 qui commande en priorité

certains chasseurs se ventile énormément afin de faire chuter ce taux de co2 afin de retarder l'apparition du premier spasme malheureusement comme c'est le seul signe qui nous indique qu'on doit respirer ces chasseurs là s'exposent à une perte ce conscience
une syncope
chaque année plusieurs morts noyés nous rappellent que l' on doit respire dés le premier spasme et que l'on doit éviter de trop se ventiler

sur apnéa de ce mois ci une bonne explication de la ventilation est à lire
study

certains inconscients comptent le nombre de spasmes avant de remonter
c'est une technique risquée car ne nombre de spasmes avant la syncope n'est pas énorme s'apercevoir qu' on est bloqué avant de remonter... ou bien casser une palme en donnant l'impulsion ou bien un bateau en approche alors que tu arrives à la surface , tu remonte en vrillant mais tu ne le vois pas pourtant le bruit augmente encore
bref.... en apnée en poids constant dans un club avec un plongeur de sécu qui remonte avec toi et une longe au poignet y a pas de risque mais à la chasse....

de plus ce nombre change selon la ventilation
si on se ventile plus longtemps on a peu de spasmes avant la syncope
en cas d'hyperventilation ils peuvent même disparaître!

je te conseille de faire des recherches à ce sujet sur ce forum (co2 ; o² etc...)

bref j'ai brodé un peu comme toujours , mais j'espère que la réponse est complete là
Revenir en haut Aller en bas
http://[url=http://madinapnee.forumactif.org/index.htm]club d'ap
mayol
je potasse le lexique (hé hé hé)



Nombre de messages : 5
Loisirs : karaté, natation, apnée
Date d'inscription : 27/03/2006

"profil syncopique" Empty
MessageSujet: Re: "profil syncopique"   "profil syncopique" Icon_minitimeMer 29 Mar - 15:35

merci beaucoup pour tes explication..par contre un spasme se détécte par les contraction de la cage thoriscique ??
Revenir en haut Aller en bas
la crevette 17
je suis un dauphin
la crevette 17


Nombre de messages : 353
Localisation : charente
Loisirs : chasse sous marine et apnee
Date d'inscription : 04/11/2005

"profil syncopique" Empty
MessageSujet: Re: "profil syncopique"   "profil syncopique" Icon_minitimeMer 29 Mar - 17:25

eric43 a écrit:
Pour moi le nombre de spasmes n'est pas forcement un bon temoin :
si je suis tres detendu(notament en statique), je peux aller jusqu'à la fin de mon apnee avec un seul petit spasme ( en general au milieu du temps a peu pres), voir sans aucun spasme !!!

idem for me

peu de spasme si je suis detendu!
Par contre des quil y a un truc qui va pas (froid en statique) (mauvaise posture a lagachon) les spasme arrivent beaucoup plus vite
Revenir en haut Aller en bas
http://chassesousmarine.free.fr/forum.htm
sylvain
Admin
sylvain


Masculin Nombre de messages : 928
Age : 61
Localisation : sud martinique
Loisirs : chasse sous marine
Date d'inscription : 01/11/2005

"profil syncopique" Empty
MessageSujet: Re: "profil syncopique"   "profil syncopique" Icon_minitimeJeu 30 Mar - 15:25

en fait au plus on est ventilé au moins il y a de spasmes
le taux de co2 commande la respiration reflex ,
c'est par exemple ce qui permet de respirer la nuit en pleine inconscience,
on est très détendu, mais on respire
ce sont des spasmes non bloqués...
en apnée les spasmes interviennent progressivement car le fait de contrarier la respiration reflex (et donc de faire monter le co2 encore plus fort)
amplifie le phénomène reflex


pour en être sur ; essayez une apnée sans aucune préparation
aucune ventilation de préparation
pour voir si vous n'avez pas de spasme

Mifsud est le seul réputé sans spasmes
il contrôle bien son statique cependant vers la fin il bouge sur place on voit bien qu'il lutte

je serais vous je m'inquieterai de ne pas avoir d'alarme
ce qui est le signe d'une trop forte ventilation en règle générale
Revenir en haut Aller en bas
http://[url=http://madinapnee.forumactif.org/index.htm]club d'ap
sylvain
Admin
sylvain


Masculin Nombre de messages : 928
Age : 61
Localisation : sud martinique
Loisirs : chasse sous marine
Date d'inscription : 01/11/2005

"profil syncopique" Empty
MessageSujet: Re: "profil syncopique"   "profil syncopique" Icon_minitimeJeu 30 Mar - 15:39

ce mois ci est sorti un article sur la ventilation
dans apnéa et signé frédéric Buyle
aparament mes conseils sur la ventils sont bon car il décrit bien une phase de récup qui précède la phase de préparation
en revanche il indique 1'30 à 2' pour la récup!!!!
alors que je préconise d'écouter son coeur pour savoir quand la récup est finie c'est bien plus précis
car nous sommes tous différent

autre chose: un débutant qui se ventile à 15cycles par minutes pendant deux minutes comme il le préconise pour la récup ,plus la préparation qui suit ça fait beaucoup je trouve Shocked
j'ai essayé 15c / min ce soir en piscine pendant deux minutes plus 30secondes de ventil de prépas: c'est énorme

je pense que 10c / seconde (heuuu par minute je voullais dire Very Happy ) (soit ~30% de moins) ça suffit amplement







sylvain a écrit:
il me semble que quand on a fini de récupérer de l'apnée précédente et qu'on commence à se ventiler pour la suivante
on cherche à faire baisser son taux de co2 non?

en effet quand on à récupéré de la précédente ,les niveaux de co2 et d'o² sont revenus à la normalité, non?
et alors ensuite c'est une inspi expi non automatique qui à pour but de prolonger l'apnée

quel est le taux d'o² d'une personne qui se ventile sans y réfléchir? (au repos quoi)
n'est ce pas prés de 98% de la quantité maxi chez l'humain?

je pense qu'on prolonge son apnée en faisant baisser son taux de co2
mais si on se ventile trop on fini par dépasser sa réserve d'o²
donc on s'hyperventile tous!



mais alors que veux dire le mot hyperventilation????


littéralement; c'est pour décrire une technique (celle du japonais du grand bleu)
d'inspi/expi rapide et ample (une sorte d' halètement rapide)
c'est tout ce que ça veut dire en réalité!

mais comme chacun sait , on peut parvenir à un taux très bas de co2 sans cette technique
simplement en se ventilant trop longuement

ma petite expérience m'a fait comprendre que l'hyperventilation n'est pas la seule cause du problème:
la personne s'hyperventile sachant que c'est dangereux , puis part pour une perf qui a ses yeux est extrêmement importante
j'ai été témoins de la chose à plusieurs reprises (on a beau avertir la personne pour la 10eme fois ) du coin de l'oeil on la voie faire encore
puis à la sortie on est la pour l'aider
et essayer encore et encore de dialoguer trouver des arguments (et on fini un jour par menacer d'expulsion ) bref....

pour moi il y a un "cocktail dangereux "
c'est pas simplement "l'hyperventilation"
c'est de désir de se surpasser ou le désir de la belle pièce ou l'envie de faire comme son coéquipier ou de faire "the "perf etc etc...
et voila le cocktail mortel
on peut aussi ajouter éventuellement à cela, la pression en profondeur qui supprime l'envie de respirer en injectant de l'o² dans le sang


quand je m'entraîne (hors de l'eau) en plus des entraînements piscines
je pratique couramment l'hyperventilation (à la japonais du G Bleu)
ce genre d'exo étant destiné à retarder l'envie de respirer pour obtenir une hypoxie (qu'il serait très dangereux d'avoir dans l'eau)
j'ai remarqué que malgré l'hyperventilation vers la fin on a envie de respirer
la différence c'est que c'est "gérable"

je veux dire par là, que finalement ce qui est grave c'est que c'est souvent celui qui pousse systématiquement son apnée à la limite
qui pratique aussi une ventilation exagérée
alors que les autres ne le font pas et en plus ils ne remontent jamais limites

il y a donc pour moi un "profil syncopique"

(mis à part les néophytes qui ne font pas exprés car ils débutent)


Citation :
En gros, est-ce que c'est le cas si je récupère en respirant tranquillement (inspi et expi "normales") en surface, pendant 1'30 à 2 minutes??? alors que mon apnée dure autour de la minute???

pour 1'45" je récupère comme toi pendant 1' puis encore 1' de ventil active
et quand j'ai envie de respirer je remonte
parfois je me ventile jusqu'à me sentir pret ça marche aussi

mais on voit des posts avec "combien de spasmes avant de remonter?" il est là le gros problème!
le gars qui compte ses spasmes doit certainement se ventiler comme un bourrin en plus


Dernière édition par le Sam 1 Avr - 0:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://[url=http://madinapnee.forumactif.org/index.htm]club d'ap
la crevette 17
je suis un dauphin
la crevette 17


Nombre de messages : 353
Localisation : charente
Loisirs : chasse sous marine et apnee
Date d'inscription : 04/11/2005

"profil syncopique" Empty
MessageSujet: Re: "profil syncopique"   "profil syncopique" Icon_minitimeJeu 30 Mar - 16:35

Pour tes cycles ca depend lamplitude de ta respiration!

En moyenne au repos une personne respire 12/15fois par minute avec une amplitude normal

Pour se ventiler faire ce nombre de cycle est bon si on respire avec le bas du ventre et bas avec le haut et avec une amplitude trop forte
Revenir en haut Aller en bas
http://chassesousmarine.free.fr/forum.htm
sylvain
Admin
sylvain


Masculin Nombre de messages : 928
Age : 61
Localisation : sud martinique
Loisirs : chasse sous marine
Date d'inscription : 01/11/2005

"profil syncopique" Empty
MessageSujet: Re: "profil syncopique"   "profil syncopique" Icon_minitimeSam 1 Avr - 0:23

la crevette 17 a écrit:

En moyenne au repos une personne respire 12/15fois par minute avec une amplitude normal


si on prend sa montre pour contrôler sa respiration ,
15 cycles par minute ça fait un cycle toute les deux secondes!!!!
soit une secondes pour l'inspi et une secondes pour l'expi
presque comme le japonais dans le grand bleu lol!


10 cycles semble plus résonable

(c'est vrai qu'il faut prendre sa montre et compter le nombre de respirations et tout ça pendant 1minute..........
j'en demande peut être beaucoup?)


y ferait mieux de lire les forum le fred buyle
il vient juste d'expliquer comment partir trop ventilé Shocked


Dernière édition par le Sam 1 Avr - 3:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://[url=http://madinapnee.forumactif.org/index.htm]club d'ap
sylvain
Admin
sylvain


Masculin Nombre de messages : 928
Age : 61
Localisation : sud martinique
Loisirs : chasse sous marine
Date d'inscription : 01/11/2005

"profil syncopique" Empty
MessageSujet: Re: "profil syncopique"   "profil syncopique" Icon_minitimeSam 1 Avr - 0:39

pour bien récupérer la ventilation doit être complète et utiliser toute les zones :ventrale , thoracique et claviculaire je suis d'accord mais 15cycles par minute c'est trop
10cycles c'est suffisant
pour savoir si on a récupéré de l'apnée précédente : le coeur doit être revenu à son rythmes de repos environ 1'15 et 2minutes selon la l'intensité de l'apnée précédente
on peut tâter son pouls au poignet par exemple
si on en prend l'habitude on sait quand il est calme (le coeur)

pour la ventilation de préparation ne pas dépasser 30secondes

pour ma part je fais toutes mes apnées après les 1'30; 2 minutes de récup maximum
il n'y a que pour une perf que je pousse à 2'30 mais alors je préviens mon coéquipier que je compte faire une perf j'indique combien et si je suis en forme je lui fais signe que je continu (comme ça je vérifie qu'il est en train de me surveiller Wink )

jamais de syncope à déplorer
et ma seule samba est arrivé à mon premier 75m mais j'avais alors le "profil syncopique" toucher le mur des 75m était si important lol2
quand j'y repense waw pas d'intervention extérieure ça a été une petite samba waw mais ça calme Laughing

quand je sors à 95m je vois le mur à coté de moi mais je sais à quel point il est loin et proche à la fois
pourquoi loin?? parce qu'il me faudra certainement quelques mois pour y arriver , je ne suis plus pressé b/m
Revenir en haut Aller en bas
http://[url=http://madinapnee.forumactif.org/index.htm]club d'ap
la crevette 17
je suis un dauphin
la crevette 17


Nombre de messages : 353
Localisation : charente
Loisirs : chasse sous marine et apnee
Date d'inscription : 04/11/2005

"profil syncopique" Empty
MessageSujet: Re: "profil syncopique"   "profil syncopique" Icon_minitimeSam 1 Avr - 10:26

sylvain a écrit:
la crevette 17 a écrit:

En moyenne au repos une personne respire 12/15fois par minute avec une amplitude normal


si on prend sa montre pour contrôler sa respiration ,
15 cycles par minute ça fait un cycle toute les deux secondes!!!!
soit une secondes pour l'inspi et une secondes pour l'expi
presque comme le japonais dans le grand bleu lol!


10 cycles semble plus résonable

(c'est vrai qu'il faut prendre sa montre et compter le nombre de respirations et tout ça pendant 1minute..........
j'en demande peut être beaucoup?)


y ferait mieux de lire les forum le fred buyle
il vient juste d'expliquer comment partir trop ventilé Shocked

alors 60/15=4 donc 1 cycle toutes les 4secondes! Et je les fait plusieurs fois au secourimse de prendre la montre et cetait souvent aux alentours de ces valeurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chassesousmarine.free.fr/forum.htm
sylvain
Admin
sylvain


Masculin Nombre de messages : 928
Age : 61
Localisation : sud martinique
Loisirs : chasse sous marine
Date d'inscription : 01/11/2005

"profil syncopique" Empty
MessageSujet: Re: "profil syncopique"   "profil syncopique" Icon_minitimeSam 1 Avr - 11:55

autant pour moi affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://[url=http://madinapnee.forumactif.org/index.htm]club d'ap
Contenu sponsorisé





"profil syncopique" Empty
MessageSujet: Re: "profil syncopique"   "profil syncopique" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"profil syncopique"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES DANGER DE "LA CARPE"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
APNEE SPORTIVE :: APNEE SPORTIVE ENTRAINEMENTS :: DANGERS PROPRE A L'APNEE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser